Les expositions

Hiver 2022-2023

Geneviève Beaurain

Le point de départ 

Scientifique dans la recherche, j’ai découvert l’émail par curiosité et hasard…. Le jour où, j’ai fait fondre cette poudre magique sur un bec bunzène, une passion est née. Cette passion occupe alors mon temps libre. Après des débuts en autodidacte, la nécessité de formation et l’acquisition des différentes techniques me sont devenues indispensables.

La matière 

C’est une poudre fine obtenue par broyage de galettes obtenues après fusion d’un mélange de silice, de minium, de potasse, de soude et d’oxydes métalliques. Voisin du cristal, l’émail qui peut être transparent, opaque ou opalescent adhère à certains métaux après de brefs passages à haute température en révélant tout son éclat.

 

 

 

 

 

Démarche 

J’ai toujours été admirative de « DAME NATURE » que ce soit dans ma première vie de scientifique ou dans ma vie d’émailleuse qui me permet plus de fantaisie au niveau de l’expression. Cette matière vitreuse offre une multitude de richesses dans les couleurs, les transparences, d’opacités et de texture en jouant avec les températures de cuissons, sur-cuissons, sous-cuissons et les métaux supports. Dans mon travail, la recherche est toujours présente, maîtriser les réactions des différents émaux de bijoutiers et émaux liquides donne une grande liberté. Cette palette est d’une grande richesse, et me permet de jouer avec un réel bonheur. Les cuissons sont nombreuses, délicates, mais qu’importe quand l’œuvre prend vie. .Je recherche les additifs que je peux utiliser pour accentuer les effets de matières pour exprimer mes émotions, faire ressentir l’atmosphère calme de grands espaces…..

Dans la même sensibilité, j’aime travailler en volume en gardant une certaine sobriété.

Mais j’aime m’amuser avec des œuvres colorées, mobiles, décoratives. Ainsi est né dans mon imaginaire un bestiaire, mutant parfois éloigné de la faune décrite dans les livres scientifiques, mais si joyeux, aux couleurs éclatantes et qui réveille notre âme d’enfant.

 

Coordonnées :

Adresse e-mail : genevieve.beaurain@orange.fr

Téléphone : 06.70.32.60.82

Lucien Paliotti

Lucien Paliotti, artiste peintre contemporain à Bois-Guillaume, né en 1948 à Rouen (Seine-Maritime), diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rouen. Enseignant en Arts Plastiques et Arts Appliqués de 1971 à 2009.

En 1981, Lucien Paliotti réalise sa première exposition personnelle à la Galerie TELLIER de ROUEN. Il réalise ensuite des expositions locales, départementales, régionales, salons parisiens (Le Chesnay, Viroflay…) et obtient divers prix et récompenses. En  2006, 2007 et 2012 il expose au salon d’Automne de Paris puis au Grand Palais en 2008, 2009, 2015 et 2017. Plus récemment, il expose au salon ARAMI – ERMONT (Oise).

Des expositions personnelles sont régulièrement visibles à la Chapelle du Carmel à Bois-Guillaume (76230).

 

« Lucien Patiotti n’est pas l’homme d’un seul langage » nous dit Luis Porquet critique d’art. Servi par un talent de dessinateur hors pair, l’artiste a en effet exploré beaucoup de chemins en ayant à cœur d’aller jusqu’au bout de chacune de ses démarches. Et c’est un véritable émerveillement de contempler les œuvres qui jalonnent un parcours artistique exceptionnel. Doté d’une imagination fertile, en perpétuelle recherche, perfectionniste, Lucien Paliotti a un sens aigu de la composition et de la couleur. « Il faut laisser le regard se promener sur ta toile, le charme opérera de lui-même », poursuit Luis Porquet.

Voici ce qu’il dit de son travail : « Rien n’est construit, tout se construit et se dévoile. Des strates de matière s’étirent et se froissent, et laissent apparaître des signes, des teintes sourdes et des faibles reliefs où la lumière peut se refléter. Autant d’imprévus, d’accidents insolites qui m’invitent à me débarrasser de toutes mes intentions qui feraient obstacle à une contemplation voire même une méditation créatrice. C’est un voyage au-delà des mots et de toutes les pensées qui pourraient me freiner en chemin. L’esprit se tait et laisse la toile naître. Rien n’est facile. On ne se débarrasse pas comme cela de la volonté de bien faire, de réussir. Et puis soudain, c’est l’évidence. Je pourrais continuer à graver la toile, l’empâter, la colorer, mais quelque chose m’arrête. La toile réussit à faire taire toute agitation. »

« Homme sympathique, souriant, sans démonstrations vaines, il n’en demeure pas moins un peintre contemporain redoutable tant ses recherches et l’émanation de ses œuvres le placent d’emblée parmi les créateurs les plus évidents et originaux. »

(André Ruellan, critique d’Art).

Coordonnées :

Adresse e-mail : lucienpaliotti@orange.fr

Téléphone : 02.35.71.94.30