Non classé

Exposition Hiver 2018

Actuellement, vous pouvez découvrir l’exposition suivante :   Exposition « A’Corps » Marc KRASKOWSKI

Marc KRASKOWSKI, installé en pays de Bray, travaille autour de matériaux de construction anciens ou plus contemporains de la région telsque briques, tuiles ou ardoises. Il joue avec leur forme, leur couleur, leur texture dans un recherche d’harmonie ce qui n’exclut pas de traiter de sujets plus liés à l’actualité comme la liberté d’expression, l’esclavage, le regard de l’autre ou les migrants.

A’Corps regroupe un ensemble de vingt sculptures murales réalisées tout le long de dix années de sculpture dont dix sculptures en lien direct avec le corps Marc KRASKOWSKI aborde le sujet sous forme de gros plans à la façon d’un zoom ou au contraire perdu dans un amas de formes géométriques. Chaque sculpture traite d’une partie très précise de l’anatomie telles la bouche, l’œil, la poitrine, la peau et ses cicatrices voire l’inconscient.
Marc KRASKOWSKI propose ainsi un voyage autour et à l’intérieur du corps, de sa représentation figurative, abstraite ou symbolique. Il aborde les blessures extérieures et celle plus intimes avec pudeur sans occulter la maladie et la souffrance et les relations avec autrui au travers de deux œuvres plus particulières intitulées Bain de foule et Humanité où il joue au contraire sur l’effet de foule. Son travail de restructuration et de recomposition des éléments pour leur redonner une nouvelle vie rappelle le geste précis du praticien dans l’exercice de son art pour guérir son patient. Chaque œuvre constitue un message d’espoir.

Il invite à quitter cette position passive qu’on adopte instinctivement en s’installant dans une salle d’attente d’un cabinet médical, symbolisé par un duo de sculpture, pour devenir des spectateurs actifs qui déambulent d’œuvres en œuvres et cherchent à reconstituer un puzzle imaginaire. L’inquiétude
disparaît et la curiosité s’aiguise. D’autres œuvres accompagnent ces dix sculptures murales évoquant des paysages de falaises, des arbres en hiver ou tout simplement les vagues qui viennent lécher le bord des falaises qui rappellent que la mer n’est pas aussi loin. Une installation composée de vingt méduses et une sculpture faite de tuiles vernissées viennent mettre une touche de couleur à cette exposition dominée par les tons rouge et jaune et par le noir de l’ardoise omniprésent.

Krako.marc@orange.fr
Tel : 03 44 82 64 47
www.kraskowski-sculptures.e-monsite.com