Les expositions

Hiver 2023-2024

Catherine Joly

Artiste plasticienne du végétal, Catherine Joly indique :

« Le travail du végétal s’est naturellement imposé à moi, après avoir modelé la terre. Alchimie, transformations, expériences, jalonnent ces dernières années. A chaque création, je découvre de nouvelles textures, de nouvelles couleurs.

Ma démarche artistique consiste à cuire les végétaux, les décolorer parfois et leur redonner vie à travers mes créations.

Jouer avec les structures, les matières, les techniques, privilégier la recherche de transparence, la délicatesse et la légèreté naturelle que m’offre le monde végétal. »

Retour sur les dernières expositions :

  • 2020-2021 : Galerie Pascal Frémont le Havre
  • 2022 : L’Imaginéarium
  • 2023 : Biennale de St Romain de Colbosq, Angerville l’Orcher, La Rivière St Sauveur, Hotel Mercure Le Havre.

 

Coordonnées :

Adresse e-mail : cathrhein@hotmail.fr

Téléphone : 06.68.45.33.19

Facebook : Catherine Joly 

Gilles LAMBERT

Le photographe explique :

« Mes premières expériences photographiques datent de mon appareil Kodak qui m’avait été offert pour ma première communion. Boîtier un peu simple sans réglages avec des flashs au magnésium qui éclairait toute la scène sans distinction.  « You press the button ; we do the rest » disait la publicité de la marque.

J’ai redécouvert la photographie pendant mes études aux Beaux-Arts de Rouen où j’ai passé un diplôme de gravure, avec en plus, un travail photographique.

Cela fait environ huit ans que ma passion pour la photographie s’est développée, et que j’ai commencé à exposer mon travail dans différents lieux et expositions.

Ma thématique préférée porte sur la fenêtre, allusion bien sûr à la fenêtre de l’appareil photo d’abord, puis à cet élément architectonique qui peut être un cadre dans l’image, mais aussi un élément de narration possible selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre de cette fenêtre, côté acteur ou côté voyeur.

Bien sûr le graphisme, la géométrie, le noir et blanc, l’opposition de couleurs complémentaires font aussi partie de ces centres d’intérêt dans ces clichés de fenêtres. Et puis l’élément végétal : arbre, plante, feuille m’a permis d’adoucir et parfois de casser la rigidité de l’orthogonalité des lignes de ces fenêtres.

De là et de nombreuses randonnées en forêt, pendant lesquelles je fais des photos pour mes ami(e)s randonneurs, je me suis intéressé de plus près à l’arbre, aux chemins, aux arbres et aux feuilles, à la couleur et à la lumière dans la forêt. Mon album de photographies de lambeaux de (chair) d’écorce a commencé à se constituer au gré de ces randonnées hebdomadaires. C’est aussi ce qui m’a poussé à représenter certaines écorces en peinture sur des toiles avec de l’acrylique.

Au travers de perceptions et de visions de paysages de forêt, j’ai commencé à retranscrire ces impressions par des dessins au tracé aléatoire avec des feutres de couleur sur des feuilles kraft pour être en compatibilité avec le lignite de l’arbre. De là aussi, sont nées mes premières sculptures en carton et kraft représentant des ambiances ressenties dans la forêt. Puis la lumière de ces paysages a été retranscrites sur des feuilles noires, mettant en valeur un chemin, une clairière, une ambiance brumeuse. Enfin le dessin sur des feuilles blanches m’a permis d’après des modèles, d’inventorier des arbres que j’ai trouvé particulièrement beaux.

Le dernier volet de ce travail, a pris naissance au cours d’un stage d’une technique ancestrale japonaise qui s’appelle le tataki-zomé, et qui consiste à récupérer des feuilles et à les marteler sur du tissu pour en faire une impression végétale. Un retour à la gravure en quelque sorte !! Après de multiples expériences et bien de tâtonnements, j’ai voulu parfois intégrer cette technique et ces résultats dans mes réalisations.

La forêt est un lieu d’inspiration, d’émerveillement et de ressourcement incroyable à qui sait écouter, voir, et profiter de ces moments privilégiés.  A bientôt peut-être de vous y croiser… »

 

 

Coordonnées :

Adresse e-mail : gilleslambert531@gmail.com

Téléphone : 06.07.40.23.10