Les expositions

Printemps 2024

Emilie BREDEL

Amoureuse de la nature et de sa faune, je n’ai de cesse depuis une dizaine d’années, d’en chercher les lignes essentielles. Celles qui donnent la vie à une matière inerte et offrent un moment de contemplation, un temps suspendu.


Les traits de métal suivent des chemins conçus en grande partie sur papier _ car ici pas de retour en arrière possible ou si peu _ puis s’arrêtent à des carrefours de possibles avant de s’aventurer sur des nouvelles trajectoires en quête d’équilibre et de justesse.
Mon objectif : faire oublier le labeur derrière l’élégance des lignes. Les rendre comme évidentes et les affiner jusqu’à atteindre une expression poétique.


À l’instar des estampes chinoises, les vides disent autant que les pleins et laissent une place à l’imagination. Ne pas tout dire mais donner des indices pour évoquer une texture, un plumage, un regard…
Lorsque je termine un portrait animal, j’ai le sentiment que celui-ci devient autonome, qu’il a sa vie propre. Cette émotion se renforce lorsque la lumière s’en mêle, projetant des ombres changeantes.
Je cherche la douceur dans mes traits de métal. Je travaille le fil avec affection à la recherche de figures apaisantes inspirées de la nature. Cette nature fabuleuse à laquelle nous appartenons et que pourtant l’Homme pense trop souvent sienne.


Voilà ce qui m’anime : participer à l’éveil d’un regard, partager mon émerveillement face aux beautés de ce monde, sensibiliser à la poésie des plus modestes et infimes événements du quotidien, aider (comme d’autres m’aident aussi), à nous sentir vivants parmi les vivants.

Coordonnées :

Adresse e-mail : hello@emiliebredel.com ou www.emiliebredel.com

Téléphone : 06.32.46.98.95

Emmanuel KERNER

Né à Paris en 1969. Après avoir passé neuf années sur les bancs des écoles (Corvisart, Olivier de Serres et les Arts Décoratifs de Paris), il débute sa carrière d’illustrateur à Libération, puis travaille rapidement pour de nombreux journaux et magazines français (Télérama, Lire, Libération…). Depuis quelques années, il collabore avec la presse étrangère, notamment au New-York Times et au Wall Street Journal.

Parallèlement à ses travaux de presse, il illustre des livres pour enfants. Mais quand la nuit tombe, c’est comme D.J. qu’on peut l’apercevoir, mixant derrière ses platines la crème de la musique noir américaine d’hier et d’aujourd’hui.

Coordonnées :

Adresse e-mail : kerneremmanuel@gmail.com

Blog : emmanuelkerner.blogspot.com/