Les expositions, Non classé

Hiver 2022

Fred PIRES

Né en 1979 dans le Nord, j’ai passé mon enfance à dessiner et imaginer. Ma passion du bois, transmise par mon père, me fait suivre des études d’ébénisterie d’art. J’apprends la minutie et la patience, ainsi que de nombreuses techniques artistiques telles que la marqueterie Boulle, les différentes patines ou la pose de dorures.

Diplômé, je décide de me perfectionner en suivant une formation de deux ans en restauration de meubles de style chez un maître artisan.

Salarié puis artisan dans les années 2000 en Auvergne, j’emménage en 2015 en Normandie.

Après plusieurs rencontres artistiques, le goût du dessin et de la sculpture ne m’ayant jamais quitté, je fais le choix de me consacrer pleinement à « l’expression ». Ce n’est qu’en 2016 que je découvre la peinture. Je poursuis alors mon histoire et la curiosité étant un joli défaut, je continue à découvrir et partager.

 

    

 

Démarche artistique

J’aime travailler dans la lenteur et le calme, prendre le temps d’imaginer et de comprendre. Lier le rêve à la réalité en laissant place aux émotions et au présent.

Sur le papier les gestes donnent vie aux rêves, comme s’il suffisait de les libérer pour qu’ils existent. C’est dans la matière et le silence que la sculpture prend forme en suivant l’imaginaire dessiné.

Cette œuvre, que j’ai longuement imaginée, se construit comme une histoire dont on ne connaît ni le chemin, ni la fin.

Je recherche en permanence des lignes, des formes et des mouvements. J’essaye de révéler l’identité du sujet par son attitude. Ainsi peut-être l’ai-je aidée à se faire comprendre: la sculpture, libérée, prend tout son sens.

Coordonnées :

M. Fred Pires

4, place de l’Eglise

76680 Ardouval

06.89.58.97.34

Site : https://www.fredpires.com/

Sophie Laguette


A travers un travail intuitif, onirique, je cherche à montrer tout ce qui échappe à l’emprise de la raison et de l’observation : une révélation des profondeurs de la psyché.
Mes poèmes, sans illustrer les photographies, permettent de les voir autrement, d’y voir autre chose. Ainsi réunis, en photo poèmes, ils élargissent ensemble dans leur réciproque résonance, le domaine de l’imaginaire.
Autodidacte, depuis l’âge de 14 ans, de la prise de vue au développement noir et blanc que je pratiquais avec mon propre labo à domicile, cela fait 35 ans que mon appareil ne me quitte plus. En 2007, je passais au numérique et depuis 4 ans j’imprime moi-même mes photographies aux encres pigmentaires sur mon traceur de format A0 (118cm de large). Ce dernier me permet d’explorer d’autres supports que le papier photo et d’élargir ma palette expressive.

  

D’une passion toute personnelle et anonyme, depuis 2013 je montre désormais mon travail dans
divers lieux :

– 2019 : Invitée d’honneur, salon de la photographie, Belbeuf, Exposition collective, Salon des Beaux Arts de Garches, Garches, Exposition collective, 49ème salon de l’ANC, Rouen.

– 2018 : Exposition collective, 5ème Salon de la photographie, Belbeuf, Exposition collective avec le collectif 8, Le Garage, St Saëns, Exposition collective, 60ème salon d’Art contemporain, Les beaux arts de Garches, Exposition collective lors du 12 ème salon d’Art Contemporain, St Nicolas d’Aliermont, Exposition collective avec l’association ANC pour sa 48 ème édition, Rouen.

– 2017 : Exposition collective 1ère biennale de photographie, Houdan, Exposition collective au Festival « Art et Déchirure », Rouen, Exposition personnelle au Garage, Saint-Saëns, Exposition personnelle à l’Atelier 160, Rouen, Exposition collective Lartencejardin, Longueville sur scie, Exposition collective avec le Rotary Club de Louviers/Le Neubourg, Moulin de Louviers, Exposition collective avec l’association ANC pour sa 47 ème édition, Rouen.

– 2016 : Exposition collective à Lartencejardin, Longueville sur scie, Exposition collective à la biennale de la photographie, Anneville- Ambourville.

– 2013 : Exposition collective avec la galerie StaterGallery, Paris.

 

Coordonnées :
Mme Laguette Sophie
20 rue A.Briand
27400 Acquigny

06.19.67.45.00

laguette.sophie@sfr.fr
Facebook : Sophie Laguette