été 2025 - C.REGNIER - B.WIENER - Collège J.MALAURIE

Catherine Régnier

"Ingénieur en génie biochimique spécialisée en nutrition humaine, j’ai eu l’occasion d’exercer divers métiers dans les domaines du marketing, du digital, en passant par la formation, la qualité, et même la data science. J’ai toujours adoré apprendre !

La photo m’est venue sur le tard, "grâce" au premier confinement COVID en mars 2020. J'y ai redécouvert et immortalisé mon jardin à l’aide d’un vieux smartphone. J’ai investi l’été suivant dans un appareil photo hybride puis le père Noël m’a offert un objectif macro...
Ensuite, tout s’est enchainé très rapidement : j’ai obtenu plusieurs prix régionaux, nationaux & internationaux depuis l’automne 2022."

"La photographie est plus qu'une simple capture d'images ; c'est une invitation à la contemplation et à la connexion avec la nature. À travers l'objectif, nous sommes invités à voir le monde d'un œil nouveau, à trouver la beauté partout et à nous souvenir de notre lien profond avec le monde naturel.

Résidant dans un village de Normandie, en France, je suis entourée de beautés naturelles. Cependant, j'observe avec tristesse l'affaiblissement progressif de ces écosystèmes.

Il y a quelque chose que je tiens à transmettre à travers mon approche de la photographie : le regard que nous portons sur la nature. En effet, la pratique de ce type de photographie a littéralement changé ma façon de voir le monde naturel qui nous entoure. Ces moments d'errance, de déconnexion de la frénésie du monde, de reconnexion avec soi-même favorisent l'observation. On apprend à s'émerveiller de tout, comme un enfant qui découvre le monde avec des yeux non apprivoisés."

Bernadette WIENER

Démarche, Des marches, Dais marche, Dé marche …

 "Amoureuse de l’argile, je modèle toutes sortes de terre, de la fine porcelaine au grès noir très chamotté, oxydes, engobes, émaux, patines, l’exploration est sans limite !
L’essentiel est pour moi de proposer un univers poétique en rassemblant ce qui ne devrait pas l’être : non-sens et rigueur, rêveries saugrenues et règles subtiles, humour et symbolique…

 J’aime que ce travail ait plusieurs facettes et niveaux de lecture, j’espère transmettre à chacun un souffle, un espace de rêve et de libre réflexion... Ce décalage poétique me semble être une des réponses possibles pour tisser des liens et trouver une part de fraternité…"

"Mes sources d’inspirations sont multiples et évoluent au fil des rencontres, dans le but de partager ce qui me parait essentiel. Célébrer la Vie, tenter d’épanouir ce qu’il y a de meilleur en nous…

Ainsi, Célestes (éléphants oiseaux), Fatrasies (univers médiéval revisité), Portraits de main, Colonnes oxydées, Coupelles et Vasques émaillées, Sphères et Fragments de terres éclatés sont les éléments principaux de cette quête…"

Collège JEAN MALAURIE

Les élèves de cinquième ont découvert les œuvres d’Akira Inumaru et de Sophie Videgrain lors d’une exposition dans les locaux de Médiscie fin Décembre 2024. De cette rencontre artistique et locale est né ce projet de créer du lien entre la jeune génération, deux artistes doués et généreux, et une architecture originale qui a choisi de mettre en valeur les arts sous toutes leurs formes.

Akira, Sophie et les classes de 5ème ont pu partager un atelier de création artistique sur deux journées dans la salle d’Arts Plastiques du collège Jean Malaurie fin Avril 2025.

   Des créations d’impressions botaniques à l’aide de matériaux naturels (feuilles, plantes diverses) vont se mêler, se confronter à du dessin, du volume, à de la sculpture florale imaginaire, confectionnée avec des emballages alimentaires triés avec soin par nos élèves.

Le lien se noue entre les deux artistes et les collégiens.  Tiges, fleurs, feuilles, plante et racines… comment créer des sculptures originales en associant des matériaux « pauvres » destinés au rebut (emballages divers, paquets de bonbons, chocolat, etc.).  Les idées jaillissent, prennent corps, les esquisses préparatoires donnent naissance à une création en volume plus aboutie, on observe, on découpe, on assemble, on colle, on vide les rouleaux de ruban adhésif.

Retourner aux expositions