Eté 2024 - J-F.GLABIK - MARCOLEPTIQUE

Jean-François GLABIK

Jean-François Glabik a totalement bouleversé l'idée que l'on se fait de la sculpture : avec une simplicité apparente, il crée des personnages filiformes, bigarrés de multiples couleurs, bien à l'image des situations où il les dispose,  pleines d'humour et d'allégresse, et créatrices d'un univers inédit, savoureux et imaginatif.

Aujourd'hui, c'est un peu partout dans le monde que Jean-François Glabik a essaimé son travail, au travers de nombreuses acquisitions mais aussi en inspirant par ci, une compagnie de théâtre de marionnettes à fils et par là, des écoles françaises, américaines, et une école d'art à Singapour.  

Coordonnées :

Adresse e-mail : jf.glabik@wanadoo.fr

Téléphone : 06.84.09.54.19

MARCOLEPTIQUE

L’histoire commence par une rencontre avec une professeur d’arts plastiques au collège fin des années 80. Élève dissipé, perdu dans l’institution scolaire, Marcoleptique se passionne pour cet enseignement et découvre alors une fenêtre, une issue. Il se lance dans des études d’infographie, se spécialise dans la typographie et le graphisme où il acquiert une technicité et une maîtrise du dessin. Talent et sensibilité ne tardent pas à s’exprimer : aquarelle, sculpture et peinture sont autant de supports qui permettent à cet artiste de composer des œuvres percutantes, fortes des messages satiriques qui mettent en joue les incohérences de notre société. Une bonne dose de cynisme, des mises en scène sarcastiques, des couleurs vives donnent à ses tableaux une dimension fantasmatique.

Les livres en tant qu'objets murmurent autant d'histoires que les mots écrits sur leurs pages. En versant aléatoirement couleurs et matières sur les pages de ces livres anciens, Marcoleptique révèle leur vie secrète, les accrocs de la matière, les invisibles marques du temps et de tous ceux qui ont fait de ce livre un objet unique ayant traversé l'Histoire. Les visages, formes, corps qui jaillissent ainsi de la part la plus intime du livre, mêlés à la lecture inconsciente, nous racontent une histoire nouvelle, une comédie humaine tantôt grimaçante, tantôt drôle, parfois violente, toujours décalée.

Retourner aux expositions