Edith Molet Oghia
J’utilise la matière, principalement l’acier dans une approche sensible qui se nourrit de fragmets d’histoires, de morceaux de vie…
FORCE de l’acier, FRAGILITE des fils et textiles, que je mêle fréquemment à mes travaux… Mon approche se nourrit de symboles, fragments d’histoire, morceaux de vie, qui permettent une meilleure intégration de l’oeuvre dans le lieu où elle s’inscrit.
Le questionnement sur la féminité et la difficile mise en lumière du rôle des femmes au fil des siècles, sont des thèmes récurrents dans ma démarche depuis plusieurs années.
J’aime transposer les échelles et travailler en très grand format, afin de créer un dialogue sensible et évident entre mes sculptures et les lieux où elles prennent place.
La plupart de mes réalisations ont été élaborées grâce au soutien d’institutions publiques ou organismes culturels, tels que : Conseil Général de Seine Maritime, Munucipalités, Direction Régionale des Affaires Culturelle – Inspection Académique…
Certains projets ont été labellisés dans le cadre des Festivals « Normandie Impressionniste ».
Plusieurs de mes réalisations ont fait l’objet de commandes publiques et font partie du patrimoine de collectivités.
Avec l’exposition « Ailes en Elles », Edith Molet Oghia, rend ici un hommage sensible à quelques femmes artistes et pionnières qui ont fait preuve d’audace et de talent à une époque où – cantonnées aux rôles de muses, de mères ou d’épouses – la création ne pouvait être que masculine.
Joséphine Baker (danseuse et résistante) Camille Claudel (sculptrice), Isadora Duncan, Loie Fuller (pionnières de la danse moderne), Christine de Pisan (femme de lettres)… et tant d’autres artistes, aujourd’hui disparues !
À chaque époque, ces femmes ont puisé en elles la force de s’envoler loin des tabous et des quolibets misogynes, créant avec détermination pour imposer leur talent, pionnières, ouvrant la voie pour faire de l’art ce qu’il est aujourd’hui : libre et créatif.
« Ailes en Elles », témoigne de ces femmes en mouvement, qui ont pris leur envol loin des carcans qui leurs étaient imposés.
De la force de l’acier à la fragilité des fils et textiles, des effets de dentelles aux reflets du métal, les créations de la plasticienne sont à l’image de ces femmes créatrices, fortes et fragiles à la fois, réservées ou provoquantes, mais toujours tenaces dans leur recherche d’envol et de mouvement.
Les créations s’articulent autour de différents thèmes :
- Les prénoms: reléguées aux rôles de fille de … ou femme de … Leurs prénoms sont leur seule identité propre à l’état civil. J’aime travailler avec leurs prénoms, matériau esthétique à part entière, que j’intègre dans mes installations.
- Les robes : Ces robes, en mouvement, sont le symbole de ces femmes qui ont refusé les carcans et se sont envolées à la recherche de leur féminité et de leur identité.
- La beauté : bustes provoquants ou longues silhouettes discrètes, tous interrogent la notion d’apparence et de beauté… Mais sous l’apparente élégance les déchirures sont là… griffées, déchiquetées, les oeuvres témoignent d’une autre beauté… plus intérieure celle là, qui s’est enrichie des difficultés surmontées par ces pionnières.
- L’envol : ces artistes pionnières, ont déployé leurs ailes pour un envol vers la liberté bousculant les codes et les valeurs de leur époque, et défiant le regard porté sur elles. Regard de la société environnante… qui les a parfois reconnues avant, bien trop souvent, de les oublier à nouveau…